LES ARBRES
Un arbre est une plante lignifiée terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au-delà de sept mètres.
Un arbre est une plante lignifiée terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au-delà de sept mètres.
Un arbre est une plante lignifiée terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au-delà de sept mètres.
Les arbres acquièrent par croissance secondaire une structure rigide composée d’un tronc qui généralement se ramifie en formant des branches. Le développement en hauteur et la ramification des branches permettent aux arbres d’augmenter leur capacité d’exploitation de l’espace aérien. La position des feuilles sur plusieurs niveaux permet à l’arbre de multiplier la surface d’échange pour la photosynthèse. Les arbres jouent un rôle majeur dans le fonctionnement écologique terrestre, en raison de leur capacité à stocker le carbone, à prendre une part active dans le cycle de l’eau et de manière générale à constituer les écosystèmes complexes que sont les forêts, sources et refuges de biodiversité.
Dans nos sociétés actuelles, nous avons le désir d’un retour à la nature. Nous souhaitons nous rapprocher des arbres car ils nous rappellent notre histoire. Durant des millénaires, les arbres ont nourri l’humanité. Ils nous ont procuré abri et protection. Les plus grands et les plus anciens êtres vivants sur Terre sont des arbres, et nous les apprécions pour leur présence apaisante.
Profiter du bienfait des arbres en venant s’installer dans leur houppier nécessite une réflexion importante. Il faut préserver l’arbre dans son intégrité, de son système racinaire en passant par son écorce jusqu’à la plus haute feuille. Chaque installation réalisée par Selvao Conception nécessite au préalable, le passage d’un expert de l’arbre qui validera l’état phyto sanitaire des arbres hôtes
Selvao Conception a travaillé avec des experts de l’arbre pour diminuer au maximum l’impact de ces structures sur les arbres porteurs. Lors de nos installations, pour réaliser nos ancrages nous ne réalisons ni cerclage ni perçage. Les ancrages développés par Selavo Conception sont de larges sangles textiles qui viennent prendre appui sur une partie du tronc. Le but étant de diminuer au maximum la pression sur l’écorce pour laisser libre la croissance de l’arbre. La genèse du bois est un processus répétitif qui dépose une couche nouvelle sur les précédentes. Le résultat est souvent visible sous la forme de cernes d’accroissement. Ce résultat est une croissance en épaisseur issue du fonctionnement du cambium qui est le méristème secondaire du bois.
Afin de ne pas bloquer ce processus, nous nous assurons de ne pas dépasser une tension dans chaque haubans de 400daN maximum (équivalent kg) avec nos structures légères. Pour répartir au mieux cette charge, la surface d’appui est au minimum de 18 cm de large. Cet encrage réversible est utilisé pour toutes nos installations.
Après l’installation d’une structure dans les arbres, il faut aussi penser à l’accès à cette structure. Pour éviter le piétinement qui endommagerait le système racinaire des arbres, un mulching peut être effectué. Soit au pied de chaque arbre, soit sous forme de chemin pour arriver au pied de la structure.
Le mulching constitue de loin la meilleure méthode d’amélioration des sols, la plus douce et sans doute la moins coûteuse. Elle consiste à reconstituer un humus artificiel en répandant sur toute la surface du sol exploitée par les racines, une couche de 6 à 8 cm de matière organique compostée (copeaux de bois à décomposition rapide comme le bois de peuplier, tiges, feuilles et branches broyées, algues, paille). Décomposé et incorporé au sol en deux ans grâce à l’action des vers de terre, il nécessite d’être renouvelé régulièrement. Le mulch permet la libération progressive d’éléments minéraux et d’oligo-éléments. Il favorise l’activité biologique et l’aération du sol ainsi que la formation de mycorhizes. Les mulchs de qualité possèdent de bonnes capacités de rétention en eau et limitent les pertes par évaporation. Ils empêchent aussi l’arrivée des « mauvaises herbes »…
Enfin, dans certaines forêts ou les arbres ne sont pas assez grand pour supporter nos structure, nous avons développé un système de pilotis réglables qui permet de s’adapter sous tout type de terrain. Pour l’ancrage au sol nous n’utilisons pas de fondations béton. Afin d’avoir un système d’ancrage réversible, nous utilisons des fondations à vissées (vis acier galvanisé à chaud, 1m30).
Source : Wikipedia
© Créé par l'Agence Web LICOM Développement. Tous droits réservés - Selvao Conception 2015